Devoir svt 1ereES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Commentaire rédigé

Aller en bas

Commentaire rédigé Empty Commentaire rédigé

Message par raffar Mar 16 Fév - 19:30

Cher Monsieur X,

Vous m´aviez contacté la semaine dernière pour que je vous donne des conseils en ce qui concerne l´entrée vers l´agriculture biologique.
En prenant compte des aspects economiques et environnementaux voici ma réponse:

Je vous propose d´utilser la féverole en rotation. Cette plante appartenant a la famille des Légumineuses est excellente pour votre pratique agricole.
Non seulement que la féverole est riche en protéines et amidon qui convient pour alimenter vos porcs, mais aussi qu´il n´est pas nécessaire
d´ajouter de l´azote pour sa culture. L´azote nécessaire pour le métabolisme de la plante est absorbé de l´atmosphère et  est relargé dans le sol par les nodosités présent au niveau des racines. Sous l´angle économique cette culture assure des rendements corrects de l´ordre de 40 a 80 quintaux/ha,
de plus vous pouriez économiser  sur l´alimentation de vos porcs et sur l´apport de azote dans vos sols. Ce qui concerne l´environnement,
l´utilisation de la féverole en rotation aura un impact positif.
La féverole rejette des ions positives d´amonium qui seront retenue par le complexe argilo humique
qui est de charge négative. Un effet de lessivage  a cause des engrais est donc exclus. Une présence trop concentré d´ions nitrates dans l´eau est nocif pour L´environnement et donc pour l´humain , la norme de potabilité est fixé a 50 mg/L.

En ajoutant le lisier, la teneur en nitrate des friches des années 1963-1964 a augmenté et a rendu l´eau souterraine non-potable.
Il est donc dans votre interet de laisser l´eau propre a la consommation car vous l´utilisez dans l´agriculture.
Je suis sûr que la féverole est le meilleur choix possible pour le passage a l´agriculture biologique.


Cordialement, votre conseiller agrobiologiste

raffar

Messages : 1
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum